3.5.15

III- La convergence tourisme-artisanat :

1-La nature de la relation entre le tourisme et l’artisanat.

Tourisme à la ville de marakech . Source: fr.academic.cu
                Dans le monde contemporain, la raison et l'esprit rationalistes consistent à remettre en question l'essence et la nature des relations qui régissent plusieurs secteurs ,dans cette perspective il est beau dire que l'ambivalence: artisanat/tourisme incarne un rapport qui a fait couler beaucoup d'encre étant donné sa portée délicate et ses  conséquences immédiates sur les deux à la fois. Dans ce sens pourrions-nous prophétiser la nature de la relation entre l'artisanat et le tourisme ? Si oui comment on va procéder à décortiquer la nature de cette convergence?
         Il est incontestablement vrai que l'artisanat et le tourisme sont intimement  liés entre eux, il existe une influence réciproque jusqu’à dire que chaque partie est dépendante vis-à-vis  de l'autre . D'une part, l'artisanat revitalise et accroît l'attractivité touristique, d’une autre part le tourisme incarne une réelle opportunité pour les artisans permettant d'accueillir un potentiel d'acheteurs.
     Actuellement l'Etat vise à renforcer l'harmonie entre la vision 2015 de l'artisanat et la vision 2020 du tourisme ainsi que le programme du millénaire qui se fonde sur la complémentarité entre les deux secteurs et donne une valeur ajoutée aux produits artisanaux et aux espaces touristiques.                      

Source :www.artisanat-du-maroc.net
   

    L'artisanat incarne un secteur qui se trouve fortement stimulé par une forte arrivée des touristes ,d'ailleurs à leur arrivée au Maroc ,les visiteurs souhaitent découvrir nos coutumes et  goûter notre cuisine, prendre part à nos fêtes et activités locales ainsi  ils dépensent des sommes appréciables pour l'achat d'objets de l'artisanat autochtone qu'ils emportent avec  eux comme souvenirs de leur passage dans la région.
    Il est à conjecturer que les artisans bénéficient des retombées positives sur leur activité en  raison du passage d'un nombre important des acheteurs nationaux et internationaux .

    Davantage, le tourisme s'avère le moyen adéquat pour assurer une promotion des produits artisanaux, on peut dire que le tourisme est en quelque sorte apparu dans le Maroc et d'autres pays comme une planche de salut pour les métiers d'artisanat, d'ailleurs nul ne peut nier que l'artisanat est un secteur économiquement fragile de ce fait l'accueil des touristes apparaît comme clé de voûte dont les artisans disposent pour dynamiser leur activité tout compte fait, force est de constater que la coopération et la mutualisation sont des conditions pour mener une politique permettant la valorisation touristique de l'artisanat pour la mise en réseau d'un ensemble d'acteurs qui généralement, ne connaissent pas et ne partagent pas une même vision du territoire, qui ne sont autre que les professionnels de l'artisanat et ceux du tourisme .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire