1.5.15

IV-Efforts étatiques pour la promotion de l’artisanat marocain :


 1-  Vision 2015 pour l'Artisanat :

Trois grandes orientations sous-tendent la nouvelle stratégie nationale de développement du secteur de l’artisanat. S’inscrivant dans une approche volontariste de l’Etat, la stratégie vise en premier lieu la création d’emplois additionnels pour absorber une partie des chômeurs et leur permettre l’accès à une vie digne.  Les leviers qui ont été actionnés pour le développement du secteur concernent :

Le développement d’un tissu de production fort et structuré.

   La Vision 2015 a essayé de faire du développement du tissu productif et de sa structuration une priorité. Les moyens choisis pour y parvenir consistaient à :
 • Déployer les moyens nécessaires pour permettre l’émergence d’acteurs d’envergure, capables de produire en volume et en qualité suffisants pour satisfaire cette demande, de dynamiser le secteur, d’en augmenter le chiffre d’affaires et de pénétrer les réseaux modernes de distribution à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
• Œuvrer, parallèlement, pour élargir le tissu de production en vue de pérenniser et accroître la demande que seuls, les acteurs d’envergure seraient incapables de satisfaire, vu son ampleur et sa diversité.
• Revaloriser les mono artisans, dont le rôle est considérable dans le développement du secteur en tant que producteurs pour le marché, fournisseurs pour les entreprises structurées et en tant que vivier pour les entreprises de demain, et ce en les accompagnants pour relever leur productivité et améliorer la qualité de leurs produits.

La promotion et la commercialisation du produit artisanal.

Il ne suffit pas d’accroître la production pour générer des chiffres d’affaires additionnels, il faut aussi accroître les achats de produits artisanaux marocains sur les marchés intérieur et extérieur. C’est pourquoi la Vision 2015 a fait de la promotion (Stimuler la demande des produits de l’artisanat marocain dans le contexte concurrentiel aujourd’hui nécessite des efforts importants pour obtenir un impact sur les perceptions et les décisions des consommateurs et de créer un changement dans le comportement de consommation des clients en faveur de ces produits)  et de la commercialisation un outil principal pour le développement de l’artisanat et un pilier de l’action du Ministère en la matière en se fixant d’autres priorités qui consistent à introduire les produits artisanaux dans les réseaux de distribution modernes et à prospecter de nouveaux réseaux de vente pour ces produits.


 Artisanat du cuir à fes .Source: www.artisanat-du-maroc.net.


                               Objectifs chiffrés à l’horizon 2015

- Doubler le chiffre d’affaires de l’artisanat à fort contenu culturel;
- Générer 4 milliards de dirhams de PIB supplémentaire;
- Multiplier par 10 les exportations formelles;
- Passer à 300 entreprises dont 15 à 20 acteurs de référence;
- Créer 115 000 emplois additionnels;
- Atteindre 60 000 lauréats de la formation professionnelle;
- Atteindre 15 000 à 17 000 TPE.



Axes de développement selon la chaîne de valeur




Dans le cadre de la vision 2015 ,le roi du Maroc inaugure un centre de métiers d'arisanat à tétouen 
Source :www.marocwebo.com
Formation de jeunes artisans dans le cadre de la vision 2015 .Source : www.lematin.ma


     
2- Plan de développement régional de 

l’artisanat :

Le PDRA est un document–contrat qui lie le Gouvernement, la région, les chambres d’artisanat, les collectivités locales et éventuellement, les associations locales, autour d’un plan d’actions étalé sur une période de 5 ans, en précisant :
Ø  Les objectifs assignés pour la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur de l’artisanat au niveau des régions.
Ø Les actions nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Ø  Le planning de leur réalisation.
Ø  Les besoins en investissements publics/privés et en ressources humaines, pour la mise en Œuvre des actions.

Voici les plans de développement régional de l’artisanat signés et en cours de mise en œuvre :

  - Fès- Boulmane;
 - Provinces du Sud (Guelmim- Es Smara, Oued Eddahab-Lagouira, Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra);
 - Marrakech –Tensift- Alhaouz;
 - Sous Massa Draâ;
 - Méknès-Tafilelt;
 - Tadla- Azilal.
 Etudes PDRA dont les plans d’action en cours de finalisation :
- Chaouia Ouerdigha;
- Gharb Chrarda Bni Hssen;
- Grand Casablanca;
- Rabat- Salé- Zemmour-Zaer.

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4 commentaires:

  1. notre artisanat présente un secteur potentiel qui nous différencie des autres pays. un secteur qui doit être formaliser pour garantir les droits des artisans afin de garantir aussi la pérennité de ce secteur.
    J'ai apprécié votre travail cher Groupe 2 . Bonne continuation .

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  2. Merci Bcp pour les informations , C'est très intéressant :)

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  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  4. c'est génial ! j'ai bien aimé .. bn courage et bn chance à vous !

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