30.4.15

Synthèse :


   Le Maroc est à l’instar des autres pays impériales en voie d’émergence et qui sont dotées d’un patrimoine culturel colossale et qui recèle leurs histoires glorieuses, est considéré comme une étoile montante dans le domaine touristique. Ce dernier, qui est devenu depuis une dizaine de décennies un secteur origine de la croissance d’investissement, contribuant à l’augmentation du  PIB  marocain et générateur d’emplois. Par ailleurs, un énorme potentiel économique dont le gouvernement essaye à tout prix à le développer  en améliorant les facteurs d’attraction des touristes nationaux et internationaux en la mise en place des stratégies sectorielles et régionales qui visent à atténuer les défaillances e ce secteur au Maroc. Ces défaillances sont à la fois liés au manque d’investissement, d’animation, d’infrastructure en termes de logistique et transport … Face à la gravité de cette situation et la nécessité de faire face aux insuffisances, le royaume marocain  à trouver dans la promotion de son artisanat le véritable ressort.
   Défini comme l’activité traditionnelle de production à fort contenu culturel,  qui englobe une diversités de métiers et de spécialités touchant la majorité des aspects de vie quotidienne à savoir la décoration, la gastronomie ,l’architecture…  et conçu comme un label économique générant un chiffre d’affaire important. C’est ainsi un  véritable source d’attraction de touristes vu l’énorme gisement socio-culturel qu’il présente et qui participe à bâtir l’image de marque du royaume marocain et de rayonner son identité culturelle.
  Toutefois, l’artisanat marocain souffre de sa part d’un nombre de problèmes : financiers se manifestant par la sous-capitalisation du secteur artisanal et aux difficultés de financement des mono-artisans , sociologique à titre d’exemple le manque de couverture sociale et l’assurance contre les maladies des artisans , commerciaux qui se représentent   par la difficulté de commercialisation du produit artisanal au niveau international à cause de l’incapacité des travailleurs de domaine  à participer au foires et aux salons internationaux  vu les frais très élevés de participation.
   Dans ce cadre le ministère de l’artisanat marocains a  mis en œuvre deux programmes à savoir le plan de développement régional de l’artisanat  et la vision 2015, visant de promouvoir l’artisanat marocain en terme d’organisation et de financement . A travers ces projets, le ministère de l’artisanat essaye de préserver et à renforcer l’attractivité des produits artisanales au yeux des touristes. afin de leur offrir l’opportunité de jouir de la beauté et l’efficacité des produits à fort contenu culturel.  Ainsi leur offrir la chance de vivre une expérience fortement imprégné dans le patrimoine marocain.
  Le développement de ces projets et  l’amélioration de leurs rendements à moyen et à long terme est primordial, ce qui exige   un engagement des acteurs publiques et privés.
       

Sources  d'articles :

www.artisanat.gov.ma
www.abhatoo.net.ma
www.menara.fr
www.artisanat-marocain.fr
www.hcp.ma
www.lavie-éco.com


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